Formation “Intelligence émotionnelle”
L’intelligence émotionnelle constitue aujourd’hui un levier essentiel de réussite individuelle et collective. Elle permet de mieux comprendre ses propres émotions, d’identifier celles des autres et de les mobiliser de façon constructive. Dans les organisations, elle joue un rôle clé dans la gestion du stress, la qualité de la communication et la prise de décision, notamment dans des contextes complexes ou à forts enjeux. Avec cette formation, nous vous proposons de développer la gestion de l’intelligence émotionnelle pour gagner en empathie, en capacité de recul et en adaptabilité face aux situations imprévues. Par exemple, lors d’un projet en tension, un manager capable d’écouter et de réguler son stress favorise la coopération plutôt que le repli.

Objectifs de la formation gestion intelligence émotionnelle
- Renforcer sa connaissance de soi via l’intelligence émotionnelle.
- Améliorer son écologie personnelle.
- Développer sa compréhension du fonctionnement émotionnel de son équipe.
- Accroître sa capacité à prendre en charge un individu dans toute sa dimension.
- Booster ses feedbacks.
- Réaliser un plan d’action pour optimiser sa communication émotionnelle.
A l’issue de la formation de 2 jours pour développer son intelligence émotionnelle, le stagiaire sera capable de
Mesurer les forces et les axes de progrès de sa propre intelligence émotionnelle.
Passation individuelle d’un indicateur d’IE (Emotion, central test).
Comprendre l’IE et ses impacts.
Identifier ses propres émotions ; comprendre et utiliser sa puissance émotionnelle ; mesurer les impacts des émotions sur la santé et les relations ; Travailler l’écologie de soi ; réguler les relations avec son équipe ; stabiliser son plan d’action individuel.
Ancrer les acquis, être conseillé par un expert.
Analyser les acquis et les difficultés résiduelles ; analyser sa pratique sur la base de cas vécu ; ajuster et préciser son plan d’action pour progresser en autonomie.
Se mettre en situation.
Trouver le bon ajustement émotionnel pour soi et dans sa relation à l’autre ; faire un feed-back constructif en prenant en compte la dimension émotionnelle ; réguler une situation sensible.
Public concerné
Tout salarié, manager ou cadre de direction qui souhaite développer ses compétences émotionnelles.
Pré-requis
Motivation et volonté de s’inscrire dans la démarche.
Modalités d’évaluation des acquis
Études de cas, mises en situation individuelles et collectives, évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.
Lieu et format de la formation pour apprendre à développer son intelligence émotionnelle
Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Basés à Angers, nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du territoire français, avec une présence renforcée dans les Pays-de-la-Loire.





Conditions pédagogiques
- Formation intra-entreprise.
- 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
- Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
- Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.
Supports de suivi
- Le livret d’accueil.
- Le programme de formation.
- Les supports outils et théoriques.
- L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.
Attestation de formation intelligence émotionnelle délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.
Témoignage
Nous avons formé 7 directeurs d’un établissement d’enseignement supérieur. La crise de 2021 a fait émerger des affects difficiles à gérer au sein des équipes.
La passation d’un indicateur permettant de mesurer l’IE a donné lieu à une meilleure compréhension de soi et de ses émotions en les mettant en mots. Les échanges entre les directeurs, plus sujets à la contagion émotionnelle ou inversement, mettant à distance le champ émotionnel, ont été éclairants. Chacun a pu comprendre le point de vue de l’autre.
Ils ont notamment mis en avant les différentes stratégies inconscientes de gestion des émotions. Cette première étape de conscientisation fut essentielle pour que chacun mette en place son plan d’action individuel.
Par ailleurs, les directeurs ont pu décrypter des situations personnelles et confidentielles en séances de coaching individuel, afin de gagner en discernement.

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