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Formation “Communication assertive et efficace”

La formation en communication assertive à Angers est une clé de réussite dans les relations professionnelles. Nos consultants RH proposent un accompagnement permettant de développer une parole claire, respectueuse et impactante, de s’exprimer avec assurance, d’écouter activement et de gérer les désaccords de manière constructive. Au cœur de cet apprentissage : la dimension humaine et relationnelle, essentielle pour créer confiance et coopération. Les participants améliorent leur posture managériale, favorisent un climat de travail serein et construisent des échanges plus fluides et authentiques.

Dans les méandres de la communication interpersonnelle, envoyer un mail ne suffit pas

Dans un contexte où les échanges écrits sont rapides, fragmentés et parfois impersonnels, les malentendus peuvent facilement s’installer et créer des tensions inutiles. Nous proposons une formation en communication assertive et efficace permettant de réintroduire une communication authentique, claire et bienveillante, en redonnant toute sa place à l’écoute, à l’expression de soi et au respect mutuel. Elle favorise ainsi l’efficacité collective, la coopération et la prévention des conflits.

Cette formation en communication managériale a pour but de transmettre des apports concrets pour retrouver le sens et l’utilité d’une bonne communication, d’en maîtriser certaines ficelles, à de l’adapter ensuite à son propre style.

formation communication manageriale
formation communication manageriale

Objectifs de la formation communication assertive

  • Identifier son propre style et ses impacts en situation de communication.
  • Optimiser sa communication grâce à une meilleure connaissance de soi, de ses filtres, des pièges à éviter, des techniques qui fonctionnent.
  • Accroître sa capacité à clarifier l’information et faire passer un message adapté à chaque public.
  • Manager plus efficacement : passer des consignes, échanger, animer des réunions, gérer les conflits interpersonnels.

A l’issue de la formation communication managériale de 2 jours, le stagiaire sera capable de

1

Connaître et s'approprier les différents types de communication (verbal, paraverbal, non-verbal – message apparent/ message réel).

Maîtriser les composantes de la communication non violente.

2

Identifier les pièges à éviter et les techniques efficaces de communication avec des profils différents, pour fédérer et engager.

Savoir moduler son message en fonction de la cible et de son intention.

3

Comprendre ses empêchements.

Repérer quel(s) besoin(s) s’exprime(nt) à travers les mots.

4

Identifier ses peurs et l’impact de nos filtres personnels, croyances et valeurs dans la délégation.

Etre conscient de l’impact de son message sous-jacent.

5

Travailler la cohérence entre ses besoins fondamentaux et son message.

Eviter la mé-communication, mieux utiliser les messages de reconnaissance.

6

Anticiper et mieux gérer les situations de tension : gérer le risque ; repérer les points de blocage.

Repérer les triangulaires nocives et savoir les réguler.

Public concerné

Tout collaborateur ou manager souhaitant optimiser sa communication pour gagner en efficacité et en qualité relationnelle.

Pré-requis

Etre en poste en entreprise.

Modalités d’évaluation des acquis

Études de cas, mises en situation individuelles et collectives, évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.

Lieu et format de la formation communication managériale

Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Basés à Angers, nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du territoire français, avec une présence renforcée dans les Pays-de-la-Loire.

formation communication manageriale

Conditions pédagogiques

  • Formation intra-entreprise.
  • 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
  • Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
  • Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.

Supports de suivi

  • Le livret d’accueil.
  • Le programme de formation.
  • Les supports outils et théoriques.
  • L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.

Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.

Témoignage

« Mon entreprise m’a confié le pilotage d’une équipe réputée difficile. C’était la clé de mon évolution professionnelle et j’ai accepté, raisonnablement confiant dans la solidité de ma communication quotidienne. Dès les premiers jours, j’ai eu l’impression que tous mes messages étaient interprétés, déformés. Cette formation demandée « en urgence » à mon manager pour faire face à la situation m’a aidée à repérer très rapidement les pièges à éviter (justification, triangulaires…) et à reprendre le contrôle de l’information par une communication plus simple, plus compréhensible et donc plus efficace. Après quelques mois, certains m’ont dit avoir voulu me mettre au pied du mur et que je m’en étais plutôt bien sorti. De fait, j’ai le sentiment de tenir ma place et d’être moi-même, sans effort majeur au quotidien ».

« En tant que chef de projet sur des développements industriels, j’expérimente tous les jours la difficulté de me faire comprendre et entendre, sans avoir le levier du lien hiérarchique. Cette formation m’a permis de formuler des messages plus clairs, de prendre moins de « pincettes » finalement peu efficaces et de gagner énormément de temps. J’ai compris en quoi je pouvais générer des filtres et me tendre des pièges à moi-même en étant trop respectueux de certains codes. Enfin, je suis beaucoup plus vigilant à aller vers les contributeurs directs, en évitant des triangulaires épuisantes et chronophages. J’ai largement gagné en confort de travail. Ma direction envisage depuis peu d’élargir mon périmètre ! »

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Notre cabinet vous propose un ensemble de formations personnalisées, créées pour répondre précisément au contexte et aux enjeux propres à votre entreprise. Nos experts RH développent des parcours adaptés pour cultiver les compétences comportementales et émotionnelles.

Dernière mise à jour le 19 novembre 2025 à 16:09