Évaluation individuelle : un diagnostic précis du potentiel et des compétences
Nous vous proposons un regard neutre et expert en matière d’analyse des soft skills, à travers l’évaluation individuelle des compétences comportementales, relationnelles et émotionnelles.
Avec l’évaluation individuelle, nous vous accompagnons dans vos décisions RH, que ce soit dans le cadre d’une mobilité interne, d’un recrutement ou d’un développement professionnel. Elle s’appuie sur une méthodologie complète et éprouvée, combinant entretiens approfondis, passation d’indicateurs comportementaux et analyse du potentiel managérial. La démarche se conclut par une restitution personnalisée, permettant au collaborateur de mieux se projeter et à l’organisation de disposer d’éléments objectifs pour décider et accompagner.

Grâce à cette approche, Galiléa vise à comprendre finement les soft skills, les modes de fonctionnement et les leviers de performance d’un collaborateur. L’évaluation individuelle est un dispositif rigoureux et bienveillant, garantissant un climat de confiance et la prise en compte de la singularité de chacun.
Prestation socle : une méthodologie structurée et personnalisée
Briefing approfondi.
- Clarification du besoin et du contexte (contours du poste et environnement).
- Définition des attentes clés (enjeux spécifiques et indicateurs à explorer).
Entretien d'ouverture.
- Éléments marquants du parcours.
- Motivations pour le poste.
- Compréhension des enjeux.
Passation de 2 indicateurs (ou plus)
- Centrés sur les comportements au travail.
- Auto-déclaratif.
- Systémiques.
Restitution et projection vers le poste.
- Analyse critique des résultats.
- Valorisation des talents naturels.
- Analyse des limites au regard des enjeux du poste.
Synthèse écrite et/ou Debriefing oral approfondi.
- Restitution des forces et points d’attention de la candidature.
- Présentation des réserves éventuelles.
- Préconisation d’accompagnement dans la nouvelles fonction.
L’évaluation individuelle s’adresse à
Tout dirigeant, chef de projet, manager RH ou manager d’équipe, souhaitant anticiper :
- un recrutement.
- une mobilité.
- un projet.
- une évolution.
- une réorganisation.
- une transmission.

Outils utilisés dans l’évaluation individuelle
- Indicateurs d’autoévaluation comportementale et d’orientation (EAE®, PerformanSe Echo2®, Two B-R®, Emotion®).
- Entretiens de faits et de projection.
- Mises en situation.
- Entretiens en anglais possibles.
- Assessment center
Offre complémentaire (optionnelle)
En complément de l’évaluation individuelle, il est possible d’ajouter un accompagnement personnalisé : le micro-coaching d’intégration :
- Accompagnement du collaborateur durant sa période d’intégration, sur la base de ses besoins et des difficultés qu’il rencontre.
- Enjeux personnels identifiés et sur lesquels le collaborateur travaillera en séances.
- Approche orientée « terrain » et « solutions ».
Témoignages
Une entreprise nationale de services – banque et assurance- nous confie depuis quinze ans la mission d’évaluer tous les salariés candidats à la mobilité interne vers un poste de manager opérationnel. Toutes les mobilités spécifiques (passage de métiers réseau à fonction siège) font aussi l’objet d’une évaluation individuelle. Les salariés valorisent ce point d’étape dans leur carrière et l’échange sert de base au manager pour conforter la montée en puissance du collaborateur dans sa nouvelle unité de travail.
L’évaluation individuelle s’inscrit pleinement dans le projet d’entreprise dont nous partageons les axes avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale de l’entreprise.
Une entreprise de restauration collective nous missionne pour conforter tous ses mouvements de personnel (recrutements externes et internes). L’évaluation individuelle intègre particulièrement trois axes forts pour l’entreprise : le tempo dense des opérationnels, la culture du service et l’attachement à l’histoire de l’entreprise.
Au-delà de l’apport de la synthèse écrite, les débriefings oraux avec notre client permettent de véritablement spécifier les préconisations d’accompagnement dans le poste en tenant compte des modalités spécifiques de chaque unité de travail.
