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Médiation, gestion de conflit

Nous privilégions la médiation pour traiter les conflits.

L’analyse préalable de la situation nous permet d’évaluer le type de médiation adapté.

Médiation créatrice

Vise à créer des liens nouveaux entre des personnes ou des groupes.

Médiation rénovatrice

A pour objectif de renouer des liens distendus ou d’améliorer des liens existants.

Médiation préventive

Son objectif est de prévenir les difficultés et d’anticiper les tensions afin d’éviter l’apparition du conflits.

Médiation curative

Consiste à accompagner les parties afin qu’elles trouvent une solution à un conflit déclaré.

Le médiateur est :

Un facilitateur de communication

Le rôle du médiateur consiste à fluidifier le dialogue interrompu ou devenu difficile entre deux personnes (ou davantage).

Un accoucheur de solution

Le médiateur accompagne les parties tout au long du processus, en les invitant à trouver des solutions par elles-mêmes.

La médiation suppose :

  • L’intervention d’un tiers.
  • Indépendant des parties et de toute autorité chargée de trancher les litiges.
  • Neutre, impartial, capable de distanciation à l’égard des parties.
  • Dont l’intervention est librement décidée par des demandeurs de médiation.

Le médiateur n’est pas :

Un juge

Ne cherche pas à faire la lumière sur les agissements malveillants, ni designer un coupable et une victime.

Un conciliateur

L’objectif de la médiation n’est pas de persuader les parties d’opter pour telle ou telle solution en vue d’un accord

Un arbitre

Le médiateur n’a pas à trancher à la place des parties ni décider de la solution qui lui semble être la meilleure.

Les étapes de l’entretien de médiation

Le process de médiation, un moyen d’entrer dans « le monde de l’Autre » – La méthode des 7 C

1

Concentration

Je me prépare avant l’entretien.

2

Contact/Cadre

Je crée un climat de confiance, fixe le cadre et les règles.

3

Connaissance

J’identifie le désaccord et les racines du conflit.

4

Compréhension

J’invite les parties à comprendre leurs points de vue.

5

Co-construction

J’encourage les parties à explorer les solutions.

6

Conclusion

Je synthétise les solutions et les engagements.

7

Consolidation

J’accompagne les parties et/ou le client dans la concrétisation du plan d’action.

Dernière mise à jour le 28 juillet 2021 à 15:58