Prévenir et gérer les risques psychosociaux
Anticipez et agissez en matière de risques psychosociaux.
Au regard des enjeux économiques, du contexte conjoncturel instable, d’un flux d’information et de communication de plus en plus pressant, maintenir sa performance devient un véritable challenge. Nous vous proposons de vous accompagner en formant les acteurs clés de votre organisation :
- Comité de direction, Ressources Humaines… car nous savons tous que les messages n’ont de véritable poids que s’ils sont intégrés à la stratégie de l’entreprise et portés par tous.
- Vos managers, puisqu’aujourd’hui ils doivent savoir développer des ressources comportementales pour gérer leur propre stress mais également celui de leurs collaborateurs.
- Vos collaborateurs, car ce sont souvent les premiers exposés : relation directe avec les clients, conflits d’équipe, difficultés d’adaptation, démotivation…
Chaque formation sur les RPS est co-construite avec l’entreprise selon ses propres attentes.
Objectifs :
- Guider les managers pour éviter les comportements préjudiciables.
- Aider le manager à faire face aux situations difficiles.
- Favoriser la qualité de vie au travail et l’écoute de chacun.
A l’issue de la formation de 2 jours, le stagiaire sera capable de :
Connaître le cadre règlementaire de prise en charge des RPS.
Connaître les obligations légales.
Faire respecter les rôles et responsabilités de chacun (entreprise/ manager/ collaborateur).
Identifier les acteurs RPS.
Identifier sa posture relationnelle et ses impacts en terme de prévention / gestion des RPS.
Identifier des grandes tendances comportementales (vecteurs d’apaisement ou de stress) chez le manager et le collaborateur.
Identifier des facteurs générateurs de tensions et/ou de régulation.
Repérer les modes de fonctionnement de chacun et les impacts sur l’équipe.
Développer une intelligence situationnelle.
Cas pratiques appliqués à la démarche.
Publics
- Les dirigeants
- Les managers opérationnels, en lien hiérarchique direct ou fonctionnel
- Les équipes vivant une situation difficile
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique : la formation s’adapte à tous les niveaux d’expérience.
Modalités d’évaluation des acquis (à définir selon le format)
Études de cas, mises en situation individuelles et collectives, évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.
Lieu
Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Contactez nous pour plus d’informations.
Conditions pédagogiques :
- Formation intra-entreprise.
- 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
- Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
- Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.
Supports de suivi :
- Le livret d’accueil.
- Le programme de formation.
- Les supports outils et théoriques.
- L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.
Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.
Témoignage
« Suite à l’émergence de cas de RPS déclarés récurrents, j’ai décidé de mettre en place une politique de prévention dans l’entreprise familiale que j’ai reprise il y a 3 ans. Nous avons choisi de travailler avec le cabinet Galiléa, celui-ci nous a préconisé de réaliser un diagnostic avant de construire un plan d’action au plus près de nos problématiques humaines tout en tenant compte de nos contraintes terrains.
Ce diagnostic nous a permis d’identifier les causes de stress chez les managers et les salariés. Nous avons alors fait confiance à Galiléa, qui connaissait bien notre réalité, pour sensibiliser tous nos managers de proximité aux Risques Psychosociaux. L’évaluation à chaud et à froid de l’action de formation a permis d’identifier plusieurs bénéfices pour les managers (et de surcroit, leurs équipes) :
– décrypter les situations délicates,
– ajuster leur comportement,
– solliciter les acteurs adéquats dans l’entreprise,
– clarifier leur style managérial,
– identifier les comportements générateurs de tension et vecteurs de régulation (hors stress et sous stress).Les représentants du personnel qui avaient été impliqués dès le début de l’accompagnement ont également demandé à bénéficier de cette formation !