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Management à distance

Pilotez les nouvelles frontières du travail en équipe.

Manager à distance, c’est l’art de diriger des collaborateurs dont les repères diffèrent ! Distances géographique, horaire, culturelle, technologique, organisationnelle ou subjective… La mondialisation et les crises accentuent l’amplitude de la distance. Comment communiquer, maintenir la cohésion, mesurer la motivation et l’engagement, lâcher prise pour équilibrer confiance/contrôle, prévenir les risques psychosociaux liés au travail à distance ?

La formation permet de donner des clés concrètes de management à distance. Elle s’appuie sur les situations vécues au quotidien et favorise l’échange de bonnes pratiques entre les managers formés.

Objectifs

  • Echanger sur les enjeux du management à distance dans leur écosystème.
  • Comprendre son style de management à distance.
  • Cultiver la cohésion et l’esprit d’équipe.
  • Adapter sa communication en format mixte (présentiel/distanciel).
  • Organiser et coordonner.
  • Favoriser la confiance et l’autonomie.

A l’issue de la formation de 11 heures, le stagiaire sera capable de :

1

Labotraining virtuel n°1 : créer la confiance et favoriser la cohésion.

Comprendre les enjeux du management à distance ; repérer les compétences clés et son propre style managérial à distance ; doser confiance /  contrôle / autonomie ; renforcer l’efficacité et l’esprit d’équipe.

2

Labotraining virtuel n°2 : organiser, coordonner et prévenir les risques de tension.

Organiser les équipes distantes ; animer des réunions à distance en adaptant sa communication ; prévenir les risques liés au travail à distance ; prendre soin sans infantiliser ; favoriser son propre équilibre professionnel et personnel, et celui des collaborateurs ; construire son plan d’action personnel « manager à distance ».

3

Coaching individuel : Ancrer les acquis, être conseillé par un expert.

Analyser les acquis et les difficultés résiduelles ; faire le point sur sa pratique de cas vécus ; ajuster et préciser son plan d’action pour progresser en autonomie.

Notre approche étape par étape.

Publics

Tout manager ou cadre de direction qui souhaite développer ses compétences managériales sur les collaborations à distance.

Pré-requis

Motivation et volonté de s’inscrire dans la démarche.

Modalités d’évaluation des acquis (à définir selon le format)

Etudes de cas, mises en situation individuelles et collectives,  évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.

Lieu

Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Contactez nous pour plus d’informations.

Conditions pédagogiques :

  • Formation intra-entreprise.
  • 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
  • Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
  • Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.

Supports de suivi :

  • Le livret d’accueil.
  • Le programme de formation.
  • Les supports outils et théoriques.
  • L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.

Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.

Témoignage

Lors du deuxième confinement en novembre 2020, nous avons formé 40 managers et chefs de projet chez l’un de nos clients historiques (fonction publique). Avant la Covid-19, ces managers n’avaient jamais pratiqué le télétravail. La formation s’est inscrite dans un véritable partenariat avec l’équipe RH pour mener le changement de culture.

La formation a permis d’aborder tous les fondamentaux du management à distance, mais les formateurs ont surtout mis l’accent sur 2 problématiques très prégnantes dans cette organisation très structurée :

– Le rééquilibrage contrôle-confiance. Le contrôle excessif était la seule solution des managers qui craignaient de perdre la maîtrise de la production.
– Le renforcement de l’écoute et la détection des signaux faibles de souffrance chez les collaborateurs.

Les échanges entre des managers aux personnalités différentes et les mises en situation sous forme de jeux de rôle ont été essentiels pour faire bouger les pratiques.

Quant aux coachings individuels, ils ont permis aux managers de renforcer la confiance en leurs capacités et d’échanger en toute confidentialité sur des problématiques plus personnelles.

Dernière mise à jour le 30 novembre 2021 à 16:57