Leadership et leadership au féminin
La place des femmes au travail est en progression, mais le chemin à parcourir reste long :
- La part des femmes parmi les cadres est passée de 31% en 1995 à 42% en 2015.
- Depuis les années 2000, le nombre de titulaires d’un diplôme d’ingénieur connaît une vive progression. Cependant, la féminisation reste lente : seulement 28% en 2015.
12 familles professionnelles sur 87 concentrent plus de 50% des femmes. Parmi ces familles on retrouve notamment les professions du social et de la santé, l’enseignement et l’administration. La plus faible part concerne les domaines : « électronique, électricité », « informatique et sciences informatiques », « mécanique », « ingénierie et techniques ».
Objectifs :
- Accompagner un groupe de femmes à donner du sens à leur trajectoire et expériences professionnelles.
- Analyser leurs forces et leurs faiblesses en termes de leadership.
- Identifier leur style de leadership et le développer.
- Poser leur autorité de façon naturelle.
A l’issue de la formation de 7 heures, le stagiaire sera capable de :
Découvrir le leadership au féminin.
Faire un état des lieux du leadership féminin en France et dans le monde ; déconstruire les stéréotypes H/F ; définir sa propre vision du leadership ; connaitre leurs forces et leurs faiblesses en termes de leadership ; comprendre les schémas de leadership masculin et féminin ; définir un plan d’action pour développer son leadership humain.
Développement et ancrage du leadership au féminin.
Bâtir une projection personnelle ambitieuse ; identifier les obstacles (facteurs internes et externes) ; contribuer activement à la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Publics
Dirigeants et managers d’équipe.
Pré-requis
Motivation et volonté de s’inscrire dans la démarche.
Modalités d’évaluation des acquis (à définir selon le format)
Études de cas, mises en situation individuelles et collectives, évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.
Lieu
Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Contactez nous pour plus d’informations.
Conditions pédagogiques :
- Formation intra-entreprise.
- 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
- Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
- Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.
Supports de suivi :
- Le livret d’accueil.
- Le programme de formation.
- Les supports outils et théoriques.
- L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.
Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.