Gestion de conflit, médiation
Un conflit dans votre équipe ? Sachez faire face… et prévenir le prochain.
Les conséquences et le coût d’un conflit ne sont plus à démontrer. Si les facteurs d’émergence d’un conflit peuvent être nombreux, il existe néanmoins des façons de les réduire, à défaut de pouvoir les anéantir avec certitude. Il n’existe certes pas de recette miracle pour éviter les conflits mais certaines attitudes clés permettent de limiter les tensions ! La capacité à régler une situation dégradée pour un manager passe par une meilleure connaissance de soi et des relations avec les autres.
Cette formation en gestion de conflit poursuit plusieurs objectifs selon le stade du conflit : prévention, détection, gestion, résolution. Au-delà des techniques, l’idée est aussi de changer son regard sur le conflit afin d’en tirer, contre toute attente, du positif.
Objectifs de la formation gestion de conflit
- Savoir prévenir l’émergence d’un conflit.
- Comprendre les situations conflictuelles.
- Résoudre un conflit.
- Rétablir un climat de confiance et de motivation dans l’équipe.
A l’issue de la formation en gestion de conflit de 2 jours, le stagiaire sera capable de :
Ancrer les réflexes comportementaux adaptés.
Identifier les différentes postures relationnelles, son propre style et ses impacts en situation de conflit.
Aborder le rôle du conflit (le conflit peut-il avoir un rôle vertueux ?) et réfléchir à sa position dans le conflit.
S’approprier les techniques de communication pour prévenir ou gérer les conflits.
S’approprier les différentes stratégies de résolution de conflits.
Adopter un comportement adapté à la situation de conflit. Intégrer des techniques et outils pour gérer les situations de tension.
Détecter et comprendre le conflit, établir le bon diagnostic en fonction du contexte, des acteurs et des enjeux.
Développer l’écoute active, mobiliser l’empathie et l’assertivité.
Mise en situation.
Maîtriser ses émotions et savoir les utiliser.
Publics
Tout collaborateur ou manager désireux de rentrer dans une démarche de prévention ou de résolution de conflit en équipe.
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique : la formation s’adapte à tous les niveaux d’expérience.
Modalités d’évaluation des acquis (à définir selon le format)
Etudes de cas, mises en situation individuelles et collectives, évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.
Lieu de la formation gestion de conflit
Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Contactez nous pour plus d’informations.
Conditions pédagogiques :
- Formation intra-entreprise.
- 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
- Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.
Supports de suivi :
- Le livret d’accueil.
- Le programme de formation.
- Les supports outils et théoriques.
- L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.
Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.
Témoignage
« En tant que chef de service dans une collectivité territoriale, j’ai vécu l’émergence d’un conflit au sein de mon service. J’avais le sentiment d’être impuissant devant la souffrance de mon équipe. D’autant plus que j’éprouve une réelle aversion face aux conflits… Je pensais que les choses allaient se réguler d’elles-même, mais le problème a pris de plus en plus d’ampleur, générant des gros loupés dans la communication et une dégradation de l’image du service auprès de la collectivité et des partenaires.
Nous avons suivi la formation gestion de conflits avec toute l’équipe. Suite à cette formation, j’ai obtenu des clés de compréhension des problématiques de conflits, que j’ai pu utiliser pour :
– Explorer l’historique du conflit ; investiguer le vécu, l’implication, la perception des rôles de chacun au sein de l’équipe.
– Identifier clairement le problème: le reconnaître, le nommer.
– Analyser ma position et surtout mon aversion vis-à-vis du conflit…Cette formation a permis à l’équipe de s’impliquer dans un processus de résolution qui passe avant tout par la prise de conscience et l’acceptation de façons de travailler radicalement différentes.
Il reste des progrès à faire, mais je constate la volonté de chacun d’apaiser les tensions, notamment grâce à une communication plus efficace et transparente. »