Accompagnement de PSE
Au cours de son cycle de vie, votre entreprise peut rencontrer des difficultés économiques susceptibles de l’amener à mettre en place une restructuration et réduire ses effectifs.
Depuis plus de 20 ans, Galiléa accompagne des organisations dans cette étape.
Nos forces / atouts
- 20 ans d’expérience de la transition professionnelle individuelle et collective.
- Equipe référencée IPRP – Experts QVT depuis 8 ans.
- Accompagnement gestion de crise (cellule d’écoute).
- Double compétence Accompagnement des PDV/PSE et RPS.
- Fort ancrage territorial.
- Implication au sein des réseaux (ANDRH, MEDEF, APM, GERME, RESEAU ENTREPRENDRE, FCE…).
- Équipe pluridisciplinaire.
Nos convictions / engagements
Bienveillance.
Nous accompagnons la dynamique des salariés avec réalisme et efficacité tout en favorisant leur autonomie dans un climat de confiance.
Respect des rythmes individuels.
Nous accompagnons les salariés selon une approche structurée respectant les projets, les motivations et les rythmes de chacun.
Engagement de résultat.
Nous accompagnons les salariés de façon personnalisée et qualitative jusqu’à un repositionnement professionnel effectif et durable.
Nos engagements seront alignés sur ceux inscrits dans la version définitive du L1. La signature d’une charte d’accompagnement vient sceller les engagements réciproques du consultant et du candidat.
Actions d’accompagnement
En amont de l'annonce.
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- Plan de communication.
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Annonce projet et décision(s).
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- Kit de communication interne.
- Media training.
- Formation et accompagnement des managers et service RH, RPS / gestion de conflits.
- Formation et accompagnement des collaborateurs.
- Organisation.
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Après l'annonce du projet.
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- Mise à jour des éléments et supports de communication.
- Le point information conseil.
- Formation et accompagnement des managers et service RH, RPS / gestion de conflits.
- Formation et accompagnement des collaborateurs.
- Organisation.
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Le point information Conseil
La démarche
Objectifs :
- Expliquer le dispositif et ses différentes étapes.
- Lever les inquiétudes.
- Organiser les premiers rendez-vous avec réactivité.
- Orienter et soutenir les projets professionnels ou personnels et leur mise en œuvre.
Modalités :
- Une hotline.
- Une permanence de consultants au sein des sites en fonction des rendez vous pris.
- Des consultants dédiés au conseil et à l’accompagnement des salariés.
- Des ateliers collectifs :
- Limiter les impacts du stress.
- Développer un état d’esprit positif.
- Préparation mentale.
- Les clefs du bien être professionnel.
Engagement :
- Des salariés recontactés au plus vite pour organiser un entretien physique avec un consultant.
- Des salariés satisfaits de l’accueil et de la qualité des informations délivrées.
La procédure
- Réunion d’information collective.
- Hot line et planification de rendez-vous.
- Entretien individuel.
- S’informer :
- Réponses aux questions individuelles relatives au dispositif, à la procédure.
- Initier une réflexion :
- Diagnostic flash.
- Informations marché, formation et retraite.
- Aide au choix de l’employabilité.
- Viser l’externe :
- Emploi salarié.
- Reconversion.
- Entreprenariat.
- Retraite.
- S’informer :
- Accueil sur votre site ou dans nos locaux.
L’espace Mobilité concrètement.
Tête.
- Écoute et soutien psychologique.
Cœur.
- Parcours emploi.
- Parcours création d’entreprise.
- Parcours reconversion.
- Parcours spécifiques.
- Entretiens avec consultant handicap.
Corps.
- Ateliers métiers.
- Pôle prospective / connexion marché.
- Forums emplois.
- Ateliers collectifs.
- Les institutionnels.
- Les acteurs du territoire (recruteurs…).
- Ateliers animés par un sophrologue.
- Centre de ressources documentaires.
- Coach sportif.
Écosystème territorial.
Institutionnels.
Organisme de formation.
Prescripteurs.
Réseaux.
Action d’accompagnement psychologique et émotionnel.
Effectif restant.
Organisation.
Qui de mon avenir dans cette nouvelle organisation ?
- Augmentation de la charge de travail.
- Perte de repères.
Groupe de travail.
- Récréer du collectif.
- Augmenter la motivation et la performance.
- Trouver de nouveaux repères : réinstaurer de la confiance.
Objectifs :
- Répondre aux question.
- Définir une nouvelle feuille de route.
- Mobiliser les collaborateurs autour de nouveaux projets (Groupes de travail pour les collaborateurs restants : les impliquer dans l’organisation).
Effectif en transition.
Collaborateurs.
Gestion de la charge émotionnelle.
- Retrouver confiance.
- Évacuer les peurs et les frustrations.
Formation et accompagnement.
- Gérer son stress.
- Trouver / Retrouver un sommeil récupérateur.
- Se libérer de la culpabilité.
Objectifs :
- Accompagner les situations « sensibles ».
- Hot line RPS.
Managers et service RH
Exposition forte à la pression.
- Mettre en place toutes les étapes du processus tout en accueillant les plaintes et l’agressivité.
Formation et accompagnement / gestion de conflit.
- Reconnaître / Identifier les RPS.
- Choisir une posture adaptée.
- Travailler sa communication.
Objectifs :
- Co-développement pour retrouver de la solidarité / trouver des réponses ensemble.